L’AOC Côtes de Provence – Sainte Victoire
Première appellation sous régionale des Côtes de Provence

 


Vignoble à Trets - Bouches du Rhône - Au loin la montagne Ste Victoire

 

Des contreforts de la montagne Sainte-Victoire, inspiratrice de Cézanne, aux chaînons de l’Olympe et de l’Aurélien, 22 vignerons (17 domaines et 5 caves coopératives) se sont regroupés dès 1990 et ont longuement travaillé pour obtenir leur appellation sous régionale spécifique. Quinze années ont donc été nécessaires pour donner à la Provence ce nouvel atout, mais ces vignerons ont aujourd’hui la possibilité de commercialiser un vin de haute qualité sous l’Appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire.
Lire la suite >> (site Vinimarket)

www.vins-sainte-victoire.com

 

Le Mas de Cadenet, pionnier dans cette volonté d'obtenir une dénomintation régionale, représente très certainement le mieux cette appellation, en produisant des vins de grandes qualités.

Le caveau du Domaine. Le domaine est situé sur la commune de Trets dans les Bouches du Rhône à la limite du Var, entre le massif de la Sainte Baume et la Montagne Sainte Victoire, donnant au terroir un climat typique. Un rosé exceptionnel et unique, vieilli en fûts de chêne
lui donnant des arômes jamais savourés dans un rosé classique.
Un rosé à déguster chambré, avec des viandes blanches ou
des poissons aux sauces relevées.

.. de la terre à la cave.
Le vignoble du Mas de Cadenet face à la montagne Sainte Victoire, à droite la cave du domaine où viennent vieillir tous les crus depuis 1977. Un trésor inestimable que Matthieu Négrel affectionne particulièrement

 

 

 

La genèse du Rosé, les trois cépages "mis à nus" - Grenache, Cinsault, Syrah. (Le cinsault, verre du mileu,a une apparence de jus de poire à l'oeil, au gôut, l'arôme principal est aussi la poire !!!)

 


voir le site officiel du Domaine www.masdecadenet.com