Bienvenue,
Les Vins de Provence ont une image simplificatrice qui leur colle à l’étiquette.
En effet, qui n'associe pas le mot Rosé à Provence ?
Le Rosé de Provence serait ce vin convivial . Il en a en effet toutes les qualités. C’est le vin que l’on boit entre amis, en été , autour d’un barbecue, sous des pins ou des oliviers accompagné par le chant lancinant des cigales. C’est aussi celui qui a la plus grande production chez nous.
Mais le Rosé de Provence doit aussi être considéré comme un vin sérieux. Un vin de qualité, que l’on doit associer à des mets spécifiques, bien qu’il soit apprécié tout au long d’un repas. C’est un vin vif, nerveux. Son acidité lui donne les qualités rafraîchissantes que nous lui connaissons.
Mais savez vous qu’il y a aussi des vins Rosés moelleux, extraordinaire avec un Banon ou un foie gras ?
Les Rouges de Provence souffrent toujours de l’aura des Bordeaux ou Bourgogne. Chaque Région, a ses Vins et chaque Vin doit être apprécié pour ses qualités intrinsèques et non pas en les comparant à d’autres dont les Cépages et les Terroirs sont si différents. De Grands Rouges sont cultivés, vinifiés et mis en bouteille entre le Rhône et la frontière Italienne : Palette, Bandol, Baux-de-Provence, Bellet…
La Provence est un pays de Gibiers à poils et à plumes, mets qui nécessitent des rouges puissants, tanniques ; nous en avons !!
Les Blancs de Provence peuvent souffrir la comparaison sans complexe avec certaines grandes appellations comme les Cassis, Bandol et certains Côtes de Provence. Nous ne vous dirons pas qu’ils sont les parfaits accompagnateurs du poisson. Même celui de l’Atlantique !
Les Vins de Provence sont uniques et multiples.L’ensoleillement, la sécheresse sont les facteurs communs à toute la Région, à son unicité.
Les différents Terroirs et les nombreux Cépages en font des vins multiples : Gravières, douceur maritime, collines écrasées de soleil, plaines grasses, basses montagnes..
Caveau de la Maison des vins - Côtes de Provence
(Syndicat des Côtes de Provence, Coteaux d'Aix & Coteaux Varois)
Les Arcs en ProvenceNous avons voulu dans ce site vous présenter les neuf dénominations que comptent les vins de Provence, en vous donnant le plus d'informations possibles, histoire, terroir, appellations, le rosé, les domaines, et une partie plus générale sur les bouchons, les fûts et les recettes gorumandes de notre région.
Nous ne sommes pas le site officiel d'une appellation, ni un syndicat de vignerons, nous avons juste la passion des Vins de Provence, du soleil et de la gastronomie provençale.
Bonne lecture.
Olivier et Jean Pierre Ferrer.