Clairette

Les Cépages des Vins de Provence

Les cépages des Vins de Provence sont aussi multiples.
Dans certaines appellations, il n’était pas rare de trouver plus de dix cépages à l’hectare. La rationalisation des cultures et les cahiers des charges imposés par les Associations réduisent aujourd’hui la variété des cépages utilisés.

Pour les Rouges et les Rosés, les Vignerons de Provence ont le choix pour leurs assemblages à des Cépages qui vont donner des teintes multiples et des saveurs de la plus discrète, élégante à la plus tannique et corsée.
Des vins à boire jeune, des vins qui veulent mûrir tranquillement dans une cave fraîche :
Le Cinsault, Le Tibouren N, La Syrah, Le Grenache N, Le Mourvèdre Le Cabernet Sauvignon, Le Carignan , le Barbaroux & le Calitor, Braquet et Folle Noire (Bellet), Pignerol, Counoise (Baux de P)
Les Blancs, eux, requièrent la finesse et le parfum de Cépages non moins attachants:
L’Ugni-blanc, La Clairette, Le Rolle, Le Sémillon, Roussan & Spagnol (Bellet), Marsanne (Cassis), Doucillon, Sauvignon B, Pascal B, Piquepoul (Pierrevert),
Bourboulenc (Coteaux d'Aix).

Les Cépages des Rouges & Rosés

Le Carignan

Il est le plus ancien cépage du vignoble méditerranéen.
Malgré son caractère robuste et ses qualités productives, cet ancêtre
est aujourd’hui moins cultivé.

Le Tibouren

Voilà encore un Cépage typiquement provençal. Ce seraient les Romains qui l’ont importé des vignobles de Chaldée pour le cultiver sur les bords du Tibre et l’imposer en Provincia Romana.
Il permet des Rosés clairs, presque transparents, élégants, fruités et d’un haut degré d’alcool.( de 13 à 15 degrés).

Le Cinsault

C'est le maître es-Rosé. Il confère sa fraîcheur à ce vin convivial, sa légèreté et ses arômes de fleurs et de fruits. Sans Cinsault, le Rosé n’existerait pas. La part majoritaire des Vins de Provence sur le marché des Rosés a fait des émules dans d’autres régions Vinicoles de France et aussi à l’Etranger.

La Syrah

On la retrouve dans la Vallée du Rhône Provençal et sur tout le pourtour Méditerranéen.
Elle donne au vin ses parfums de violette et de fruits rouge. Elle lui confère aussi dans ses assemblages une grande noblesse.

Le Grenache

Cultivé depuis des siècles en Espagne, ce cépage est devenu emblématique des Vins de Provence. Il apporte aux Rouges et Rosés, leur rondeur, leur bouquet.
Il permet des vins corsés et charpentés.

Le Mourvèdre

Dans l’appellation Bandol, les professionnels de la vigne l’ont baptisé
« Roi-Mourvèdre ».
Il a été importé d’Espagne. les Châteauneuf-du-Pape et les Languedoc ont reconnu, eux aussi, ses qualités.
C’est quasiment le seul Cépage du Midi qui permet des longévités de plus de vingt ans. Elevé en fût de chêne il donne au vin des goûts de vanille ou de plantes exotiques, de mures ou de baies rouges.

Le Cabernet Sauvignon

Voilà un cépage aux saveurs subtiles et multiples connu à l'échelle mondiale. Il est le cépage Roi dans le Bordelais et très utilisé dans les départements limitrophes. Il attribue aux vins de Provence une homogénéité diront certains śnologues ou viticulteurs. Les tenants de l'authenticité régionale pensent à une dérive, une tendance à un goût standardisé. Il structure et offre les tannins aux vins de garde.
Il est cultivé depuis le début du 20ème siècle par Mr OTT (1911)
Cependant, la législation actuelle autorise jusqu'à 40% de
Cabernet-Sauvignon dans les Côtes de Provence.

Les Cépages des Blancs

L'Ugni Blanc

C’est un des plus vieux cépages de Provence qui entre dans les assemblages des Vins Blancs.
Couleurs jaune pâle.

La Clairette

Excellent avec une bouillabaisse dans un assemblage. Il confère au vin qui en est composé, souplesse et paradoxalement nervosité. Les vignerons ont très tôt utilisé, pour sa finesse et ils ont créé la célèbre Clairette de Die, peut-être le plus ancien Crémant de France, au goût de miel.

Le Rolle

Avec sa grande richesse aromatique, on le retrouve dans les blancs de Bellet. Les Italiens et les Corses l’ont baptisé Vermentino.
Il apporte à nos vins ses parfums de tilleul et d’aubépine.

Le Semillon

Il va donner aux blancs de Provence leur texture grasse et onctueuse. Nous ne l’utilisons pas pour en faire des vins liquoreux comme dans le Sauternes. Il a une bonne aptitude au vieillissement mais son pire ennemi est l’humidité.