Les Appellations d'Origines Contrôlées des Vins de Provence

Baux de Provence - Coteaux d'Aix en Provence - Palette - Cassis - Coteaux de Pierrevert - Bandol -
Coteaux Varois en Provence
- Bellet

Côtes de Provence >> Côtes de Provence Sainte Victoire - Côtes de Provence Fréjus

Notre Provence viticole concerne quatre départements : les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute Provence, hors vallée du Rhône septentrionale.
La superficie couverte de vignes s’étend sur 65 000 hectares. L’ensoleillement de cette vaste région est de 3000 heures par an. Les pluies sont rares mais violentes. Le relief est relativement tourmenté.
Les vignes commencent dès le rivage méditerranéen et se déploient vers l’arrière-pays sur une profondeur de 50 kilomètres. La diversité des sols et des terroirs produit des vins qui n’ont que peu de ressemblances entre eux.
Les climats doux du bord de mer n’ont rien à voir avec celui plus rude du Haut Pays.
Notre Provence, qui possède des terrains propices à des vins de qualité va se battre avec la chaleur, qui, si elle permet une vendange plus précoce, est défavorable à la vinification du Rosé qui demande au contraire de la fraîcheur pour s’épanouir.

Parcourons d’Ouest en Est notre région.
Tout à l’ouest nous découvrons le vaste territoire Des Coteaux d’Aix et des Baux-de-Provence.

Cette Provence calcaire va donner des vins charpentés et vigoureux en Rouge et Rosé. Les Rouges sont excellents.

L'AOC Baux de Provence a produit sur 320 hectares en 2003, 45 hectolitres par hectare.

Cépages (rouge & rosé) : Grenache et Syrah, et aussi Cabernet sauvignon, Cinsault, Carignan, Mourvèdre, Counoise.



Au pied du Village des Baux de Provence

Pour les Coteaux d'Aix, l'appellation s'étend sur 4000 hectares, le rendement moyen est de 45 hl/ha soit 200 000 hectolitres, réparti à 65 % pour les rosés, 30 % pour le rouge et 5 pour le blanc.

Cépages (blancs) : Bourbelenc, Vermentino, Clairette, Grenache blanc, Ugni Blanc, Sémillon et Sauvignon.

(Rouge & Rosé); Grenache, puis limité à 40 % Syrah, Mourvèdre, Counoise, Cinsault, et limité à 30 % le Carignan et le Cabernet Sauvignon

Tout près d’Aix, un minuscule vignoble de 23 hectares produit les vins de Palette. Sur ces 23 hectares, les deux seuls domaines de l’appellation cultivent quelques 25 cépages différents, pour donner des vins exceptionnels. La production moyenne est de 1300 HL dont environ 40 % de rouge, 40 % de blanc et 20 % de Rosé. L'appelation compte 5 producteurs, 1 cave coopérative et 2 caves particulières dont chateau Simone.

Cépages (Blancs) Bourboulenc, Ugni Blanc, Grenache blanc et Muscat Blanc. (Rouges), Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Durif, Muscat, Castet, Manosquin...

Qui ne connaît pas Cassis ? On ne prononce pas le S, chez nous.( Carsit, à l’époque des Phocéens)
Magnifique petit port encadré de ses calanques profondes et admirables ne laissant que des restanques escarpées. Qui a vu Paris , mais pas Cassis, n’a rien vu, disent les anciens.
Avant la crise du phylloxéra, 500 hectares étaient couverts de vignes. Aujourd’hui seuls, 182 produisent entre 550 et 900.000 bouteilles. (72 % de blancs, 3 % de rouges, et 25 % de rosés)

La majorité des vignes donnent des Blancs renommés et très vifs, légèrement iodés au parfum de Provence.

Cépages (Blancs) Marsanne et Clairette à 90 %, Ugni Blanc, Sauvignon, Bourbelenc.

La Fête du Vin se déroule chaque année le 1er dimanche de Septembre de chaque année.

Les Coteaux de Pierrevert ont été classé AOC le 1° Juillet 1998.

L'aire de production des vins ayant droit à l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux de Pierrevert » est délimitée à l'intérieur du territoire des onze communes suivantes du département des Alpes-de-Haute-Provence : Corbières, Gréoux-les-Bains, Manosque, Montfuron, Pierrevert, Quinson, Sainte-Tulle, Saint-Laurent-du-Verdon, Saint-Martin-de-Brômes, Villeneuve, Volx. Elle s’étend sur une superficie de 1800 hectares.
Pour avoir droit à l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux de Pierrevert », les vins doivent être issus de vendanges récoltées dans l'aire de production délimitée par parcelles ou parties de parcelle telle qu'elle a été approuvée par le comité national des vins et eaux-de-vie de l'Institut national des appellations d'origine en sa séance des 15 et 16 février 1996, sur proposition de la commission d'experts désignés à cet effet.


Ils sont vinifiés en blanc pour 10 de la production, en rosé pour 30%, et 60% en rouge et la plus grande partie en rouge.
Les vins blancs doivent provenir d'un assemblage d'au moins deux cépages, chacun d'eux ne pouvant à lui seul dépasser 70% de l'assemblage. Les vins rosés doivent provenir d'un assemblage d'au moins deux cépages parmi lesquels le grenache noir pour 50% au minimum et la syrah pour 20% au minimum. La production en 2003 s'est élevée à 24 000 hectolitres

Cépages : (Blancs), Ugni blanc, Grenache blanc, Clairette, Marsanne, Roussane & Picpoul, (Rouge), Grenache, Carignan, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Oeillade & Terret Noir.

Attention, nous dépassons la Ciotat, traversons Saint-Cyr-sur-Mer. Nous entrons dans le Terroirs du Bandol. Situé au Nord-Ouest de Toulon, 1384 Hectares de terrains calcaires et siliceux, à proximité de la mer, laissent aux vignerons de vinifier le Saint-Julien de Provence.
Dès 1942, des règles draconiennes vont contraindre les bandolais à mettre au moins 50% de Mourvèdre dans leurs assemblages et élever leur vins en fûts de chêne pendant au moins 18 mois. Les Présidents des Syndicats des Producteurs successifs sont toujours plus exigeants, et voudraient limiter les rendements à moins de 40 Hecto/hectare, faire agréer des vignes d’au moins huit ans.
Les efforts de tous ont porté, puisque les Rouges de Bandol supportent sans honte la comparaison avec de grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne.


Domaine Ott - AOC Bandol (Château Romassan)

Cépages (blancs): Bourboulenc, Clairette et Ugni Blanc, et plus rarement du sauvignon, (rouges), Mourvèdre, Grenache, Cinsault, ainsi que Syrah, Carignan,Tibouren et Calitor

Au nord de Cassis et Bandol, Les Coteaux Varois en Provence nous offrent 1600 hectares sur 24 communes et produisent près de 102.000 hectolitres. AOC depuis 93, ils sont tenus d’être constitués sur une base de Grenache-Syrah à 80% pour les Rouges, et en Grenache-Cinsault à plus de 70% pour les Rosés réalisés par saignée. Le Rolle domine dans les Blancs. Les présidents de Producteurs ont senti la menace de l’uniformité de goût imposé par le Cabernet-Sauvignon et sa facilité de culture. 80 % de la production a été vinifié en Rosés, 17 en rouge et 3 en Blancs.

Cépages : (Blancs), Rolle, Semillon, Ugni Blanc, Clairette, Grenache Blanc. (Rouges et Rosés) Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon, Carignan, Cinsault, Tibouren.

Les Rouges sont d'excellents vins de garde, pouvant aller au delà des cinq ans.

Château La Calisse AOC - Côteaux Varois

Les Côtes-de-Provence. Vous êtes en vacances. Vous vous promenez du Pradet à Hyères. Vous vous baignez au Lavandou, Cavalaire, Saint-Raphaël. Vous êtes attablés près du port de Saint-Tropez. Vous visitez les fabriques de pipes de Cogolin. Vous grimpez jusqu’à Lorgues, Draguignan, au lac de sainte Croix. Et vous vous rendez à la Maison des Cotes de Provence aux Arcs, après avoir visité l’abbaye du Thoronet.
La moyenne des productions sur dix ans est de 750.000 hectolitres (963 000 en 2003) soit 120 000 de bouteilles, le tout dispersé sur 21 000 hectares.

 

Depuis 1933, les vignerons varois se sont battus pour être reconnus et mériter l’appellation Côtes de Provence. C’est seulement en 1951, qu’ils sont VDQS et A.O.C. en Octobre 1977.
Le terroir des Côtes de Provence se calque sur les frontières géologiques de la bordure méditerranéenne et les Maures composés de schistes, gneiss et granit. Au nord des Maures, une dépression est faite de grès, de sables et d’argile. ( axe Le Luc - Cuers). Au Nord-Ouest, le calcaire domine sur Carcès et Lorgues.

La répartition par couleur est la suivante : 84 % de rosé, 12 % de rouge et 4 % de blancs. 10 % est dévolue à l'export


Domaine de L'Abbaye - Le Thoronet - AOC Côtes de Provence

Comme pour les Coteaux Varois, les associations de Producteurs ont limité la proportion de cabernet sauvignon qui se trouve bien partout, et de la syrah, provenant de la vallée du Rhône, dans les assemblages. Ce sont des cépages complémentaires.
Certains cépages, pourtant totalement régionaux, rentreront pour une part de plus en plus faible dans les assemblages ou seront même interdits comme le Carignan, la Roussanne. L’homogénéité se fera sur la base des Grenache, Cinsault, Tibouren, Mourvèdre et Cabernet Sauvignon.
Les Rouges ont gagné leurs lettres de Noblesse.

Dans la confection des Blancs, le Rolle et le Sémillon remplace progressivement l’Ugni-Blanc et la Clairette.

Côtes de Provence Sainte Victoire, Les vins d'appellation d'origine contrôlée « Côtes de Provence » complétée du nom « Sainte-Victoire » (décret du 10 Février 2005) sont produits uniquement dans le département des Bouches-du-Rhône et celui du Var sur les communes suivantes :

Châteauneuf-le-Rouge, Le Tholonet, Meyreuil, Peynier, Puyloubier, Rousset, Trets, Pourcieux et Pourrières. Les vins rouges et rosés sont élaborés principalement à partir de cinsaut, grenache, syrah et (mourvèdre, cépage complémentaire) . Les blancs n'ont pas encore droit à l'appellation Sainte Victoire.

Dans le secteur de Fréjus, le dossier de hiérarchisation est dans sa phase finale de mise à l'enquête de l'aire géographique :
La dénomination Côtes-de-Provence Fréjus devrait comporter tout ou partie des communes de Fréjus, Saint Raphaël, Puget sur Argens, Roquebrune sur Argens, Le Muy, La Motte, Callas et Trans en Provence, toutes situées dans le Var.


Vignoble au pied de la Sainte Victoire - Entre Trets & Puyloubier

Une identité affirmée:

Un microclimat plus froid et sec; l'Appellation est située entre les reliefs de la montagne Sainte Victoire et les Monts Auréliens favorisants des vins structurés de garde. Un terroir pauvre, un terroir très filtrant qui donne des vins riches (graviers, sables argilo-limoneux)

Une démarche qualitative:

Une sélection parcelaire du vignoble; seuls les vins issus des meilleures parcelles de l'AOC Côtes de Provence peuvent devenir AOC "Sainte Victoire". Un encépagement redéfinit; la palette de cépages utilisés est réduite et plus adaptée - Grenache/Syrah/Cinsault doit représenter plus de 80 % de l'assemblage -, - Grenache/Syrah ne peut être inférieure à 50 % pour le rouge.
Un rendement inférieur; 50 hectolitres par hectare (55 pour les Côtes de Provence standard) soit 10 % de production en moins.

Un profil de vin; l'appellation implique un ensemble de contrainte qui représente un niveau de qualité de vin et une spécificité gustative :
Des vins rosés clairs, secs, frais, aux arômes de fruits rouges, tout en finesse; des vins rouges complexes aux notes de fruits rouges, tout en finesse.

Aujourd'hui, l'appellation concerne uniquement le rouge et le rosé. La production de blanc a été jugé par l'INAO "quantitativement trop petite" pour être représentative.

Texte complété par Matthieu Négrel - Mas de Cadenet - Trets. www.masdecadenet.com

Voir le domaine et le terroir de l'AOC Sainte Victoire en photo

Une place à part est à faire à un domaine de la région niçoise, le Clos-Saint-Vincent à Villars-sur Var qui , bien qu’isolé, bénéficie de l’appellation Côtes-de-Provence, sur un sol caillouteux et pauvre, et avec une vinification de qualité, des rendements de 30 Hl à l’hectare. Les hivers rudes de montagne sont propices à l’élevage de Blanc. Les rouges sont à base de Mourvèdre, Syrah et Cabernet-Sauvignon.

Puisque nous sommes dans la région niçoise, nous allons gravir les proches collines qui surplombent Nice et la vallée du Var et pénétrer le Terroir des Bellet
Capitale : Saint-Roman-de-Bellet. Communes limitrophes : Colomars, Levens.
50 sur 700 possible hectares plantés de Grenache, Cinsault, et Bourboulenc pour les Rouges et Rosés dont les premières cultures furent celles du Braquet ou de la Folle. Rolle (ou Vermentino) initialement, Roussane, Clairette, et Chardonnay donnent des Blancs typiques frais et tout en rondeur.


Vignoble en restanques sur les collines de l'AOC Bellet - Domaine Gilli


Tous ces cépages poussent sur des sols de sables et de galets charriés par le Var, il y a des milliers d’années. Par leur ressemblance à certain dessert, les régionaux nomment «Poudingues » ces terres à vins, à fleurs et citronniers.
Les Bellet ont été classés AOC en 1941, une semaine avant les Bandol.

En 2003 le volume de production s'est élevé à environ 1000 hectolitres répartie sur 40 % de blanc, 35 % de rouge, et 25 % de rosé.

Voir la Carte des Appellations