Vignoble du Domaine Deffends - Carnoules - Var

 

GEOGRAPHIE

Les plissements géologiques des Pyrénées à la Provence ont conditionné le relief aux abords de la Méditerranée de Martigues à Cannes et de ceux de la basse Provence intérieure. Sont nés avec eux les Maures et l'Esterel - massifs littoraux anciens d'altitude modeste (600 m) - et les chaînes calcaires de la Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume que séparent des bassins plus ou moins étendus et profonds (Aix-en-Provence, Trets). Au nord-est de Saint-Raphaël, l'Esterel présente de magnifiques paysages de roches rouges, ce sont les porphyres du Trayas. Vers le sud, les Maures montrent des versants dont les pentes, plus douces, sont couvertes de forêts de pins et chênes-lièges. Les plateaux calcaires, plus à l’ouest qui surplombent la Méditerranée ont dessiné des falaises blanches accidentées de gorges étroites que les provençaux ont appelées calanques (calanche en Italien)

Au nord et à l'est de cet ensemble, une vaste aire montagneuse a été accolée par le plissement alpin : les Alpes du Sud. le Luberon et les plateaux calcaires nus et pierreux des Plans de Provence forment une zone de transition. Ils s’élèvent jusqu’ à 1200 mètres d'altitude du plateau de Canjuers au canyon provençal des gorges du Verdon. Les Préalpes qui avoisinent des altitudes proches de 2 000 m s'étalent largement jusqu’à Nice et Menton en plis méridiens soutenant les collines de la mer. La haute montagne alpine, voisine de la frontière, est réduite à une bande de 40 km de large; l'altitude moyenne y dépasse 2 000 m, les sommets s'élèvent au-dessus de 3 000 mètres.
La vallée de la Durance est l'axe principal des Alpes du Sud.


Vignoble du Domaine OTT à Taradeau

Le Climat méridional n’est pas toujours l’ allié des vignerons car les moyennes des températures de janvier varient entre 0 °C en haute Durance, 4 °C dans les plaines du Vaucluse et 6 à 7 °C sur la côte; les hauts sommets enregistrent des valeurs négatives. L'hiver est doux mais n'exclut pas le gel ( plus de 20 jours par an à Marseille), ce n’est pas une galéjade! L'été est chaud: les moyennes de juillet dépassent 23 °C sur la côte et atteignent 18 à 20 °C dans la majeure partie des Préalpes. La Provence intérieure et la vallée de la Durance subissent des journées torrides (plus de 35 °C) et ce, tous les ans. Le mistral qui nous a donné notre accent, est ce vent du nord qui souffle en rafales violentes, parfois à plus de 100 km/h, sur les plaines et les collines occidentales. Son déclenchement entraîne un abaissement de température de 10 °C en une journée. Il est quasiment arrêté par les collines de l’Estérel et meurt à l’entrée de Nice. Ce qui est normal, puisque l'ancienne frontière entre la Provence et le Comté de Nice est le fleuve Var qui se jette dans la Méditerranée tout près de l’aéroport de Nice-Cote-d’Azur.
Les précipitations annuelles, faibles près de Marseille s'élèvent à près de 800 mm sur le littoral montagneux, les dépassent dans les Alpes. En été, la sécheresse est nettement marquée: juin, juillet et août reçoivent entre 9 et 15 % du total annuel des précipitations. Même le littoral connaît moins de 50 jours de pluie, le reste de la Région moins de 100. Nice et Marseille reçoivent des quantités respectivement voisines de celles de Brest et de Paris, mais sur très peu de jours; les précipitations sont donc d’une grande violence.

LE TERROIR

Le terroir c'est l’ensemble des éléments naturels qui caractérisent un vignoble : nature du sol, ses expositions, les micro-climats, la nature de son sous-sol...

Le bilan hydrique est la clef d´un terroir, en général déficitaire ou faiblement positif. Le type de sol semble induire les caractéristiques suivantes :
les sols siliceux favorisent la finesse, les notes subtiles et florales;
l´argile donne aux vins plus fermeté, puissance et degrés d’alcool,une structure aromatiques;
le calcaire pour sa part induit la rondeur, la souplesse, des notes minérales, florales et fruitées.